Les irish: histoire...


Surpris, étonnés, admiratifs, rarement craintifs, la réaction n’est jamais neutre face à un Irish, et ces géants  ne laissent personne  indifférent !

 Cette race rustique a traversé les âges : en effet on en trouve des représentations dès la préhistoire et elle est aujourd’hui l’emblème vivant de l’irish guards anglaise.

Les armées Romaines furent tellement impressionnées par ce chien que des spécimens furent ramenés et présentés aux jeux du cirque, nous leurs devons le premier témoignage écrit sur ce chien.

Au Moyen Age il deviendra l’apanage de la noblesse et sera présent dans de nombreuses cours d’Europe : cadeau diplomatique, et phénomène de mode aidant, une exportation massive de cette race dépeupla l’Irlande qui vit alors sa population de loups augmenter à tel point que Cromwell dût interdire l’exportation de ces « wolfdogs » au XVIIème.

La disparition des loups avec la chasse moderne faillit mettre fin à cette belle histoire mais un passionné le capitaine Graham sauva la race à la fin du XIXème.